rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.domainemaisonneuve.fr/data/fr-articles.xml

vins de CahorsLE DOMAINE DE MAISON NEUVE


Michèle, Bernard et leur fils Cyrille DELMOULY sont heureux de vous accueillir chez eux et de vous faire découvrir toutes les richesses de leur vin de Cahors : élégance, souplesse, note fruitée.

delmouly famille.jpg

Sur les magnifique coteaux verdoyants de la commune du Boulvé se dresse le domaine de Maison Neuve, propriété viticole familiale depuis 1900.


Le grand père Delmouly avait presque deviné que son sol particulièrement riche en minerai de fer serait propice à la liane vigneuse du Quercy. Ce vignoble qui s'est agrandi tant en superficie qu'en renommée de père en fils est un vignoble de coteau, exposé versant Sud avec un sol argileux, ferreux et légèrement calcaire ce qui donne un vin d'exception avec beaucoup de fruits.


 Cyrille est en GAEC avec Michèle sa maman, et c'est la  cinquième génération de la famille.
 Le domaine adhère au logo des Vignerons Indépendants de France et vous y trouverez :
-Du vin de Cahors traditionnel, du vin de Cahors élevé en fût de chêne ainsi que la cuvée haut de gamme « Amandine » issue de vieilles vignes vendangées à la main et pigée, élevé 30 mois dans les foudres.


 Vin rosé IGP côtes du Lot.
En projet : vin blanc « viogner »
Les vins du domaine de maison neuve sont présents tout l'été sur les marchés de Livernon, Gourdon, Montcuq.
Le domaine est ouvert tous les jours : dégustation vente au caveau sur rendez-vous. Possibilité de réception de groupes (sur rendez-vous uniquement). 


Domaine de Maisonneuve

Famille Delmouly
46800 Le Boulvé.
Tél 05 65 31 95 76 ou 06 88 58 10 05 .
 

Elle possède 14 hectares : 12 en AOC et 2 en Vin de Pays. Située entre le Quercy blanc et la vallée du Lot, ses vignes sont plantées en coteaux, versant sud, bénéficiant d’une exposition exceptionnelle tout au long de l’année, sur un sol argileux, ferreux et légèrement calcaire.

Cette sympathique exploitation sur des terres rocailleuses, mais propices à la maturation du raisin, permet à la famille Delmouly de soutirer de leurs cuves un vin charmeur dans sa simplicité. Les initiés connaissent bien cette adresse.
 

cuves-inox.jpg

1990 voit la rénovation du chai avec la construction d'un bâtiment de vinification doté de cuves inox avec équipement de refroidissement, afin de permettre l'extraction au maximum de la couleur des fruits et du tanin.

Depuis 2003, leur fils Cyrille a débuté le vieillissement en fût de chêne.

Le cépage principal - le Malbec - donne un vin corsé, tannique, long en bouche, très fruité, couleur intense, et qui se prête bien à un long vieillissement.

Leur vin est élevé et mis en bouteille au Domaine.

Les plats s’accommodant le mieux avec le Cahors sont : les viandes rouges, volailles, gibiers, canards, (foie gras, fritons, confits), fromage et toute la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest.
 


vins de Pays

Barrique.gifVIGNOBLE & TERROIR

Situé entre les 44° et 45° parallèles, le vignoble de Cahors se trouve à vol d’oiseau à égale distance ( 200 km) de l’océan Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées. Cette situation géographique le tient à l’écart à la fois de l’humidité atlantique et des précipitations méditerranéennes d’automne, donnant des arrières saisons ensoleillées qui permettent un affinement de la maturité des vendanges sans pluies.

L’aire d’appellation du Vin de Cahors couvre 40 000 hectares de surface totale (soit un douzième à peine du département du Lot) dont 4200 hectares sont plantés en vigne, sur 12 000 potentiels.

Situé entre les 44° et 45° parallèles, le vignoble de Cahors se trouve à vol d’oiseau à égale distance ( 200 km) de l’océan Atlantique, de la Méditerranée et des Pyrénées. Cette situation géographique le tient à l’écart à la fois de l’humidité atlantique et des précipitations méditerranéennes d’automne, donnant des arrières saisons ensoleillées qui permettent un affinement de la maturité des vendanges sans pluies.

L’aire d’appellation du Vin de Cahors couvre 40 000 hectares de surface totale (soit un douzième à peine du département du Lot) dont 4200 hectares sont plantés en vigne, sur 12 000 potentiels.

Elle se situe au sud-ouest de ce département de part et d’autre du cours du Lot, à partir de Cahors et jusqu’à Soturac, dernière commune avant le Lot et Garonne.

Elle intéresse 45 communes réparties dans 6 cantons, à savoir les cantons de Cahors, Luzech, Puy l’Evêque, dans la vallée, Catus, sur le plateau nord Lalbenque et Montcuq sur le plateau sud.

Ce vignoble jouit de deux types de terroirs :

la vallée du Lot, où les terrasses sont constituées de sous-sols calcaires enrichis d’alluvions anciennes ou modernes laissées par rivière et ses affluents, composées de galets quartzeux , graves et cailloutis calcaires d’érosion ;
le causse calcaire du secondaire, fin du jurassique, composé de pierrailles enrobées d’argile plus ou moins mêlées de marne.
Ces sols sont généralement peu profonds.
 


vins de Pays

Barrique.gifLES CEPAGES

Le cépage principal – le Malbec – consacré par l’usage, doit représenter 70 % minimum de l’encépagement total. C’est lui qui confère au Cahors son type tannique, sa couleur et son aptitude au vieillissement.

Les cépages complémentaires : le Merlot Noir apporte de la rondeur, du moelleux, du bouquet. Le Tannat renforce les qualités du cépage principal : il est de la même famille ampélographique : son vin a une grande aptitude au vieillissement.

Ces deux cépages complémentaires sont limités à 30 % de l’encépagement total.

Les légères nuances que l’on remarque sur le vin de Cahors proviennent en premier lieu des terroirs, mais aussi de la proportion de chacun des cépages complémentaires entrant dans son élaboration.

Le vignoble de Cahors dispose actuellement, pour s’imposer comme une grande appellation, d’atouts naturels solides : un terroir typé, un micro-climat favorable, un cépage spécifique et consacré par une longue tradition de qualité. Mais il dispose aussi d’acquis humains incontestables dans les domaines agronomiques, œnologiques et commercial.
 


Terroir vignoble

Barrique.gifVIN DE CAHORS A.O.C

Le vin de Cahors peut s’enorgueillir de nombreuses preuves d’ancienneté et de notoriété : n’en parlait-on pas déjà sous le règne de l’empereur romain Domitien vers l’an 96 de notre ère ?

L’église orthodoxe russe l’adopta comme vin de messe et le tsar Pierre le Grand soignait son estomac, fort fragile, au vin de Cahors.

1971 : Création de l'Appellation d'Origine contrôlée AOC


Cahors aoc sigle2.jpg 


Date de création : 20/12/2016 19:36
Catégorie : -
Page lue 1642 fois

Vous êtes ici :   Accueil » TERROIR & VIGNOBLE
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...